Please reload

Posts Récents
Posts à l'affiche

Qu'est ce que le Vastu Shastra?

May 16, 2018

Le Vastu Shastra est la science de l’architecture védique.Il consiste à organiser l’espace de vie tout en harmonisant son niveau vibratoire.Il fait partie des 5 Upavedas (les disciplines védiques) et sa pratique remonte à quelques 10 000 ans. Le Vastu Shastra est donc l'ancêtre du Feng Shui. De ce que l'on sait,il a été importé en Chine par  des moines bouddhistes aux environs du  5eme siècle av.J.C.

 

Toutes les constructions anciennes, surtout les lieux de culte, quelque soient l’époque et la géographie, utilisent le Vastu Shastra. Les bâtisseurs, outre leur connaissance profonde de la géobiologie montrent au travers des églises orthodoxes, des palais de la Renaissance, des pyramides Maya et des temples indiens qu’il n’y a qu’un ordre, l’ordre de la Nature..

 

Contrairement au Feng Shui,  le Vastu Shastra ne se limite pas à disposer correctement  des objets dans la maison.

 

Les textes trouvés en Inde parlent de  la conception, de l'orientation, des mesures, de la préparation du sol, de l'aménagement de l'espace et de la géométrie. Ses principes sont destinés à mettre en symbiose architecture et nature, en créant un flux harmonieux d’énergies qui sera en accord avec le flux de l’Univers,  et aussi en harmonisant environnement et conscience. Pour cela, le Vastu Shastra prend en considération les fonctions des différentes parties de la construction et utilise des motifs géométriques à ondes de forme ,les yantras et applique un principe de symétrie et d'alignements directionnels.

 

La notion centrale de Vastu Shastra est le Vastu Purusha, qui signifie « énergie de l’espace ». Le Purusha est en fait " l'espace de notre habitat", l’habitat étant  son corps physique, et le Purusha son essence. Si les énergies sont perturbées dans le système du Vastu Purusha, il va les puiser dans les champs énergétiques des habitants, générant chez eux une grande fatigue et à force un profond mal être.

 

Aujourd'hui nous ne vivons pas tous dans des habitats naturels. Nous sommes cloisonnés dans du béton,de la ferraille, et nous sommes séparés de la nature et de ses énergies. La géobiologie et toutes les disciplines connexes tel que le Vastu Shastra permettent de rétablir l'harmonie chez soi, et de faire de son domicile un lieu qui nous nourrit au lieu de nous décharger.

 

 

 

 

 

 
Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload